Nos règles de vie

Règlement administratif du camp JSP Fun & Fire 2021

Un camp pour des enfants

Le programme de la semaine est étudié, adapté et mis sur pied en fonction des classes d’âges représentées et de la force physique et psychique de chaque participant.

Le but du camp

Ce camp a pour but de sensibiliser les jeunes à la vie en communauté, la grande famille des Sapeurs-Pompiers et la nature : ses risques, ses plaisirs, son précaire équilibre et ses possibilités de découvertes.

Généralités

Ce camp est organisé tous les 2 ans par l’Association Fun & Fire, qui s’engage à :

  • Fournir des moniteurs et aides-moniteurs compétents dans les domaines d’activités proposés.
  • Fournir en suffisance du personnel d’encadrement sensibilisé et compétent dans les domaines qui lui sont confiés.
  • Tous sont au bénéfice d’une formation de 1er secours reconnue et ont suivi un cours de sensibilisation au travail avec les jeunes.
  • Former des groupes homogènes.
  • Respecter les règles d’hygiène et l’intimité des participants.
  • Tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être de chaque participant.

Inscriptions

  • L’inscription au camp est considérée comme définitive une fois le 1er acompte versé.
  • Tout retard non annoncé dans le paiement de la finance d’inscription peut entraîner l’annulation de participation.
  • Les inscriptions des JSP doivent être remplies selon la procédure en place.
  • La participation définitive au camp devra être validée par le président de la société
  • L’âge minimum pour participer au camp est de 10 ans dans l'année, l’âge maximum est de 16 ans dans l'année.
  • Le nombre d’inscriptions maximum pour le camp est de 60 JSP. En cas d'inscriptions en trop grand nombre, la priorité sera donnée aux plus jeunes, à celui ou celles qui suit régulièrement des activités dans le cadre des corps.
  • Les personnes participant à l’organisation et à la gestion du camp ne payent pas et ont le droit d’inscrire leur(s) enfant(s), la finance d’inscription est due au même titre que les autres enfants.
  • Les exceptions seront traitées directement par le comité de l’Association Fun & Fire.

Paiement

  • Le prix du camp Fun & Fire 2021 est de CHF 470.- par participant incluant : logement, repas, activités et T-shirt souvenir
  • Pour des enfants d’une même famille, le prix est de CHF 430.- pour le deuxième enfant
  • Un acompte de CHF 150.- par enfant est demandé lors de la confirmation de participation.
  • L'intégralité du prix du camp, sauf exception traitée par l’Association Fun & Fire, doit être payée avant l’arrivée au camp.
  • Pour les enfants, frères et sœurs des moniteurs et du staff, le prix est de CHF 340.- par enfant.
  • Le camp, ainsi que les activités proposées, sont gratuits pour les personnes qui travaillent durant la durée de celui-ci, ces derniers s’engagent à respecter les lois et règles en vigueur ainsi que la charte établie
  • Les familles en difficultés financières peuvent s'adresser en toute confidentialité au président et organisateur du camp ou faire appel directement (liste non exhaustive) à leurs communes, districts ou à des associations telles que par ex. le Fond Mimosa ou Pro Juventute (L’acceptation ou pas de l’attribution d’une aide est dépendante du dossier présenté).

Désistement par le participant

Tout désistement doit se faire par écrit, aucun remboursement en-dehors des cas cités ci-après ne sera effectué.

Remboursement

Le remboursement du montant versé pour le camp peut être fait dans les cas suivants :

  1. Annulation du camp par les organisateurs, après couverture des frais déjà engagés.
  2. Accident ou maladie avant le camp, sur présentation d’un certificat médical, moins une somme forfaitaire de Fr. 100.-.
  3. Décès d’un parent proche, moins une somme forfaitaire de Fr. 100.-.
  4. Pour un désistement entre le 31 janvier et le 1er juin, la finance d’inscription est due et ne sera pas remboursée.
  5. En cas de désistement annoncé après le 1er juin, le 50% du prix du camp sera remboursé.
  6. Pour tout désistement annoncé moins de 10 jours avant le début du camp, aucun remboursement ne sera accordé
  7. Aucun remboursement même partiel ne pourra être exigé en cas de départ durant le camp ; la décision de départ sera prise en commun accord avec le responsable du camp et le représentant légal.

Départ anticipé du camp prévu

Aucun départ du camp durant la semaine ne sera toléré sans un avis écrit du représentant légal au responsable une semaine avant le début.

Aucun enfant ne peut quitter le camp seul ou s’il n’est pas accompagné par le représentant légal ou une personne autorisée par celui-ci.

Renvoi du camp

JSP

Le responsable du camp peut pour cause de faute grave, après 2 avertissements oraux et concertation avec les moniteurs présents, ainsi qu’avis préalable au représentant légal et responsable de la société concernée, exclure un enfant du camp ; dans un tel cas, aucun frais ne peut être demandé aux organisateurs et aucun remboursement ne sera effectué.

Encadrement

Le bureau de l’Association peut pour cause de manquement à la charte établie ou faute grave, procéder à l’exclusion d’un membre de l’encadrement durant le camp, aucun frais ne peut être demandé aux organisateurs et aucun remboursement ne sera effectué.

Assurances

  • Le représentant légal certifie, par signature sur la fiche médicale, que son enfant est couvert par une assurance maladie et accidents.
  • Une assurance Responsabilité Civile leur est également vivement conseillée. L’assurance RC du camp n’intervient qu’en complémentaire.
  • Obligation d’être membre-donateur d’une organisation de sauvetage (REGA – Air-Glacier) ou d'être au bénéfice d'une couverture pour le sauvetage en montagne (assurance maladie complémentaire, ETI Europe Famille, ...)
  • Les frais consécutifs à la maladie ou l’accident sont à la charge du représentant légal et remboursables aux organisateurs, en cas de paiement sur place, directement après le camp.
  • Le vol, la perte et la dégradation d’objets personnels ne sont pas assurés par les organisateurs.
  • En cas de dégât causé par un jeune, les frais de réparation seront facturés au représentant légal.

Données médicales

  • Les organisateurs mettent à disposition pendant toute la durée du camp un staff médical adapté aux activités du camp.
  • Les mesures liées à des épidémies ou pandémies, seront traitées dans le stricte respect des normes édictées et en vigueur lors du camp
  • La fiche médicale, ainsi que les traitements ou régimes particuliers, devront être remis dans les délais impartis.
  • Les médicaments spéciaux sont à identifier clairement au nom de l’enfant et à donner au responsable sanitaire avant le départ au camp.
  • Les problèmes médicaux des participants sont sous le sceau du secret de fonction et ne seront connus que des responsables du camp et de l’infirmerie. La décision d’aviser le(s) moniteur(s) ne sera prise, après concertation, que par le responsable du camp.
  • Les organisateurs sont libérés de toutes charges pour un problème physique, psychique ou pathologique déclaré avant le camp et non-annoncé.
  • Dans ce dernier cas, le responsable du camp après discussion avec une personne compétente dans le domaine concerné peut aviser les moniteurs et le staff afin qu’une éventuelle décision de renvoi du camp soit prononcée.

Organisation

  • Les organisateurs se réservent le droit de modifier les activités décrites dans les textes des programmes.
  • Chaque enfant et adolescent participe à l'ensemble de la vie communautaire du camp: préparation des repas, rangements, vaisselle, animation des soirées, jeux, etc.
  • La formation des groupes et la répartition des chambres est de la seule compétence des organisateurs, elle se fait selon l’ordre suivant ; le sexe, l’âge, des informations reçues par le représentant légal ou le président de société.
  • Afin de limiter au maximum les risques de vol et afin de préserver le droit à la vie privée de tous, les portables, jeux électroniques et autres appareils de loisir individuels sont interdits pendant toute la durée du camp.
  • Appareils de photos, caméras et tout moyen de prise de vues embarqués sont interdits
  • Ceux-ci seront confisqués, stockés en lieu sûr et restitués à la fin du camp au responsable légal.
  • La fumée, l’alcool, de même que tout produit considéré comme excitant ou hyper énergisant et non-recommandé pour des enfants, sont interdits.
  • Les sucreries ne seront admises qu’en quantité limitée et partagées entre tous les participants.
  • Tout étant pris en charge sur place par les organisateurs, l’argent de poche se limitera à Fr. 50.-.
  • Une liste de numéros de téléphones d’urgence est mise à disposition du représentant légal durant toute la durée du camp.

Objets perdus

  • Les objets perdus (hors sous-vêtements) peuvent être récupérés auprès du responsable dans les 2 mois qui suivent le camp.
  • Passé ce délai, ils seront répartis entre différentes œuvres sociales ou utilisés lors du prochain camp JSP.

Normes légales en matière de protection de la jeunesse

  • Notre association et son camp respectent en tous points les directives vaudoises édictées dans le RLPROMIN du 1er juin 2015 mais également, aux normes valaisannes en matière de protection de la jeunesse.
  • Une procédure interne à l’association visant à garantir la sécurité et l’intégrité des personnes est active durant toute la période du camp

Sécurité, matériel et équipement

  • Les participants ont l'obligation de suivre le règlement interne du chalet loué, les consignes données par les moniteurs, ainsi que les règles de sécurité et de prudence habituelles.
  • Les locaux, le matériel ou l’équipement personnel mis à disposition par les organisateurs et endommagés par un participant seront facturés et encaissés auprès du représentant légal directement après le camp.
  • Les organisateurs se réservent le droit de refuser un vélo inadapté à la taille de l’enfant, à la montagne ou en trop mauvais état.
  • Les frais des réparations obligatoires de vélos décidées par les organisateurs pour des questions de sécurité pour l’utilisateur, de casse ou usure durant le camp ou de logique sont à la charge du représentant légal.

Droit d’image

  • Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les images prises par les personnes désignées lors du camp à des fins de promotion des activités du camp et de l’Association, pour la création de films ou albums souvenirs, ainsi que pour des courriers de remerciements divers
  • Toutes utilisations et diffusions des images prises de quelque moyen que ce soit durant le camp ou d’une activité associée sur des réseaux sociaux ou privés sont strictement interdites sans l’avis du comité de l’Association
  • Les parents ont la possibilité de télécharger les images de leurs enfants selon une marche à suivre protégée au moyen d’un login et mot de passe transmis et réservé aux seuls participants au camp, celui-ci ne peut être diffusé et sa responsabilité en revient au responsable légal.

 

Association Fun & Fire
Pour le Comité
Didier Bruscagin, président

Contact

Adresse: Case postale 465,
1196 Gland
Tel: 079/317.72.67
Web: www.fun-fire.ch
Mail: admin at fun-fire.ch
 

Résumé

Camp organisé par l'Association Fun&Fire pour tous les JSP membres du GVJSP.

Il a lieu tous les 2 ans et sont au programme des activités pompier, du VTT, du sport, de la découverte de la nature, etc.

L'encadrement est assuré par des moniteurs JSP exceptionnels, secondés par des cadets ayant participé à un des précédents camps et qui ont suivi une formation spécialisée.